Premièrement, l’indicateur 2 du référentiel national Qualité ou aussi nommé Qualiopi est :
Le prestataire diffuse des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis.
Guide national du référentiel Qualité – Qualiopi
Niveau Attendu de l’indicateur 2 RNQ
Donner une information chiffrée sur le niveau de performance et d’accomplissement de la prestation.
Ainsi les éléments de preuves possibles pour cet indicateur sont : Tous supports et outils d’information, rapports d’activités, bilans, résultats d’enquêtes, indicateurs de performance.
Qui est concerné par l’indicateur 2 du RNQ ?
L’indicateur 2 concerne l’ensemble des prestataires concourant au développement des compétences :
Formation
Applicable
Bilan de compétence
Applicable
CFA
Applicable
VAE
Applicable
Pour rappel, la réforme de
Comment répondre à l’indicateur 2 de la Certification Qualiopi – RNQ ?
L’objectif de l’indicateur 2 de la Certification Qualiopi – RNQ est de présenter les résultats et la performance de l’offre de formation. Ainsi, les destinataires de cette communication sont les stagiaires s’informant sur l’offre du prestataire à destination du public. De même, il n’y a pas d’indicateurs obligatoires ou prédéfinis pour les Organismes de la formation professionnelle, les centres de Bilan de compétences ou pour la VAE.
Quels sont les indicateurs de résultats à présenter ?
Les indicateurs de résultats à présenter sont par exemple :
- taux de satisfaction des stagiaires,
- nombre de stagiaires,
- taux et causes des abandons,
- le taux de retour des enquêtes,
- taux d’interruption en cours de prestation,
- taux de rupture des contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation),
- le taux d’insertion dans l’emploi.
Ainsi les données chiffrée à présenter doivent être pertinents au regarde de votre activité. Ainsi vous devez identifier au sein de votre système de management de la Qualité les moyens de mesure associés à ces résultats. Par exemple, dans le cas ou vous avez des formations certifiantes ou diplômantes, vous devez présenter la réussite aux examens.
De plus, vous devez ajouter des données nécessaires permettant aux futurs stagiaires d’identifier les points forts de votre centre. Par exemple, il peut s’agir du taux d’abandon, du taux d’insertion, … De même, pour un CBC, vous pouvez présenter un état des lieux des suites données au bilan de compétences : formations suivies, évolutions professionnelles, VAE, … Aussi concernant la VAE, il peut s’agir de présenter les évolutions de carrière des bénéficiaires, les évolutions salariales, les changements d’entreprises, …
Afin d’identifier les données chiffrées pertinentes, vous devez vous posez les questions : comment puis je valoriser mon offre de formation au travers de ces indicateurs ?
Quels sont les items à présenter pour l’indicateur 2 : le prestataire diffuse des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis?
Les items présents sur les supports de de communication, sont :
- Réussite au examens / diplômes / certifications (CFA / OF / VAE)
- Satisfaction des stagiaires (CFA / OF / CBC / VAE)
- Nombre de stagiaires ayant suivi la prestation (CFA / OF / CBC / VAE)
- Nombre de stagiaires du centre de formation, CFA, … (CFA / OF / CBC / VAE)
- Taux d’abandon (CFA / OF / CBC / VAE)
- Taux et/ou causes positives des abandons (CFA / OF / CBC / VAE)
- Le taux de retour des enquêtes* (CFA / OF / CBC / VAE)
- Taux d’interruption en cours de prestation (CFA / OF / CBC / VAE)
- Taux de rupture des contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation)
- Le taux d’insertion dans l’emploi (CFA / OF / CBC / VAE)
- Formations suivies post bilan de compétences (CBC)
- Évolutions professionnelles (CBC)
- VAE engagées ou VAE engagées sous 1 an (CBC)
- Évolution de la rémunération des bénéficiaires de VAE en % (VAE)
- Changement de postes (en % de stagiaires) (VAE)
* : il s’agit d’un indicateur proposé par le RNQ. En revanche il n’est pas des plus pertinents pour l’amélioration continue. De même, il n’est pas attrayant pour votre public cible. Enfin, il n’apporte pas matière à évaluer la performance de votre centre et sa capacité à réaliser un acte pédagogique.
Qualiopi : Quels sont les indicateurs obligatoires pour les CFA ?
Enfin, il est à noter que les Centres de Formation d’Apprentis doivent obligatoirement présenter les indicateurs vus à l’article L6111-8 du code du travail. Ainsi il faut prévoir de suivre :
- 1° Le taux d’obtention des diplômes ou titres professionnels ;
- 2° Le taux de poursuite d’études ;
- 3° Le taux d’interruption en cours de formation ;
- 4° Le taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné, à la suite des formations dispensées ;
- 5° La valeur ajoutée de l’établissement.
Également, le CFA doit rendre public le taux de rupture des contrats d’apprentissage conclus.
Quels sont les indicateurs de performance pour les nouveaux entrants ?
Pour conclure, il faut préciser que les nouveaux entrants sont concernés par cet indicateur 2. Il est également nécessaire d’identifier les indicateurs. Ainsi, ils seront relevés par l’auditeur. Enfin, ils seront audités au moment de l’audit de surveillance.
Rappel du critère 1 :
Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
Information importante : afin de bien comprendre l’objectif de cette page, veuillez noter que les éléments présentés sur ne garantissent pas l’obtention ou le maintien de la certification Qualiopi. En effet, il s’agit d’une aide au déploiement des exigences du référentiel national Qualité pour l’indicateur 2. De même, nous proposons ici des pistes de réflexion qui doivent permettre de répondre selon vos propres organisions et process. Sous cette réserve, nous déclinons toute responsabilité quant pilotage de votre démarche qualité et sa conformité au référentiel.
NB : veuillez noter que nous ne sommes pas un organisme de Certification Qualiopi. En effet, nous pouvons proposer que l’accompagnement ou la formation en lien avec la Certification Qualiopi. Nous vous accompagnons les organismes de formation professionnelle continue pour être certifiés. Ainsi la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel a délégué au COFRAC l’accréditation. De plus, il est nécessaire pour les certificateurs d’être accrédités par el COFRAC. Aussi la liste des organismes certificateurs est disponible sur notre site et celui du ministère du travail. Cette liste comprend par exemple : AFNOR Certification, Bureau Veritas Certification, SGS, …
Nos domaines d’intervention
Nos consultants et auditeurs peuvent vous accompagner dans le cadre de la préparation de la certification Qualiopi. Celle-ci est aussi appelée Référentiel National Qualité – RNQ en lien avec le référentiel publié par décret.