Premièrement, l’indicateur 8 du référentiel national Qualité ou aussi nommé Qualiopi est :
Le prestataire détermine les procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation.
Guide national du référentiel Qualité – Qualiopi
Niveau Attendu de l’indicateur 8 RNQ
Démontrer la mise en œuvre des procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation adaptée aux publics et modalités de formations.
Diagnostic préalable, entretien, évaluation des acquis à l’entrée (quizz, QCM, exercices, mise en situation, test), outils de mesure des écarts en termes de compétences à acquérir ou à faire valider, procédures de positionnement et/ou conditions d’accès.
S’il n’y a pas de prérequis, cette information est communiquée. Dans le cas où le prestataire n’est pas responsable de la détermination des conditions d’accès et des procédures de positionnement, il démontre qu’il les applique. Le positionnement peut se limiter à la prise en compte des diplômes, certificats ou titres exigés, expérience si le prestataire justifie de leur adaptation.
Qui est concerné par l’indicateur 8 du RNQ ?
L’indicateur 8 ne concerne pas l’ensemble des prestataires concourant au développement des compétences. En effet, les prestataires réalisant de la VAE et des bilans de compétences sont exclus de cet indicateur 8 de Qualiopi.

Formation
Applicable

Bilan de compétence
Non applicable

CFA
Applicable

VAE
Non applicable
Comment répondre à l’indicateur 8 de la Certification Qualiopi – RNQ ?

Afin de vous aider dans le déploiement de la certification Qualiopi, nous réalisons des contenus pour l’ensemble des indicateurs du référentiel national Qualité. C’est pourquoi nous prenons le temps de les construire. Ainsi, nous publierons le plus rapidement possible les aides des 32 indicateurs.

Rappel du critère 2 :
Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
Information importante : afin de bien comprendre l’objectif de cette page, veuillez noter que les éléments présentés sur ne garantissent pas l’obtention ou le maintien de la certification Qualiopi. En effet, il s’agit d’une aide au déploiement des exigences du référentiel national Qualité pour l’indicateur 8. De même, nous proposons ici des pistes de réflexion qui doivent permettre de répondre selon vos propres organisions et process. Sous cette réserve, nous déclinons toute responsabilité quant pilotage de votre démarche qualité et sa conformité au référentiel.
Nos domaines d’intervention
Nos consultants et auditeurs peuvent vous accompagner dans le cadre de la préparation de la certification Qualiopi. Celle-ci est aussi appelée Référentiel National Qualité – RNQ en lien avec le référentiel publié par décret.