Premièrement, l’indicateur 11 du référentiel national Qualité ou aussi nommé Qualiopi est :
Le prestataire évalue l’atteinte par les publics bénéficiaires des objectifs de la prestation.
Guide national du référentiel Qualité – Qualiopi
Niveau Attendu de l’indicateur 11 RNQ
Démontrer qu’un processus d’évaluation existe, est formalisé et mis en œuvre. Il permet d’apprécier l’atteinte des objectifs.
Outils d’évaluation des acquis en cours et en fin de prestation (à chaud et à froid), outils d’autoévaluation mis à la disposition des bénéficiaires, bilans intermédiaires, comptes-rendus, taux de réussite aux certifications professionnelles et concours, livret de compétences, preuve de délivrance de la certification.
Qui est concerné par l’indicateur 11 du RNQ ?
L’indicateur 11 concerne l’ensemble des prestataires concourant au développement des compétences. Ainsi tous les organismes de formation doivent appliquer cet indicateur :
Formation
Applicable
Bilan de compétence
Applicable
CFA
Applicable
VAE
Applicable
Comment répondre à l’indicateur 11 de la Certification Qualiopi – RNQ ?
Afin de vous aider dans le déploiement de la certification Qualiopi, nous réalisons des contenus pour l’ensemble des indicateurs du référentiel national Qualité. Ainsi cela est une aide à la réflexion C’est pourquoi nous prenons le temps de les construire. Aussi, nous publions des aides des 32 indicateurs.
Cet indicateur a pour objet de mesurer l’atteinte des objectifs de formation. Pour rappel, ceux-ci ont été définit dans le cadre de l’indicateur 5. L’indicateur 11 vient se positionner à la suite afin de s’assurer de l’atteinte de ces objectifs en cours de prestation / formation. Aussi la loi Avenir professionnel prévoit de contrôler l’atteinte de l’objectif en fin de prestation de formation. Pour résumer, votre processus d’ingénierie de formation définit les objectifs de formation puis met en place une évaluation formalisé de ces objectifs.
D’autre part, il est nécessaire de conserver la traçabilité de l’évaluation pour obtenir la certification. Ainsi votre organisme mettent oeuvre le process d’évaluation et conserve le résultat ce celui-ci.
Quelques exemples d’évaluation
Dans le cadre de la réponse à l’indicateur 11 de la certification Qualiopi, il est donc nécessaire de déployer un processus d’évaluation lors de la prestation de Aussi, le prestataire de formation doit formaliser ce process. De plus, il garde la traçabilité de cette évaluation. Ainsi vous pouvez créer un QCM, des mises en situation, des évaluations par les formateurs, une auto-évaluation par les stagiaires, un examens, un devoir, …
De même, la traçabilité de l’évaluation est un point important. Ainsi, le guide de lecture donne quelques exemple de traçabilité. Par exemple il peut s’agit de la fiche du QCM, de documents remis par le stagiaire (examens / contrôles / devoirs), contrôle de connaissance, … Aussi il peut s’agir d’un compte rendu réalisé par le formateur, un bilan intermédiaire (compte rendu / notes à conserver), une fiche d’évaluation formateur lors de mise en situation, …
Enfin, d’autres possibilités de formalisation de l’évaluation existent. Il s’agit par exemple livret de compétences ou preuve de délivrance de la certification, D’abord, celle-ci sont plus indirecte. Aussi, elle ne permettent pas réellement de conserver la traçabilité de l’évaluation. Une effet, elles ont plus un rôle de synthèse ou de rendu. En somme ces dernières évaluations sont indirecte mais acceptable au sens de Qualiopi et de l’indicateur 11.
Quels sont les questions à se poser lors de la mise en place de l’indicateur 11 de la Certification Qualiopi ?
Afin de faire le point sur votre capacité à répondre correctement à l’indicateur 11 du critère 3 de Qualiopi, vous pouvez répondre aux questions ci-dessous. Celles-ci permettent de s’assurer du respect des critères de Qualité.
- Les objectifs sont-ils définis pour les actions de formation ? et toute l’offre de formation de mon centre de formation ?
- L’évaluation mise en place est elle en lien avec les objectifs ?
- L’évaluation est elle réalisée pour tous les publics bénéficiaires ?
- Le processus est il formalisé ? Ai je écrit quelque part comment et quand sont elle se dérouler ?
- Dois je réaliser une évaluation en cours de d’action de formation au regard de la prestation proposée ?
- Comment sont conservées les évaluations (traçabilité) ?
Indicateur 11 : point particulier de la VAE
Au contraire de la formation professionnelle continue, du centre de Formation d’Apprentis et du Bilan de compétences, la VAE est un point particulier de l’indicateur 11 de Qualiopi. Ainsi le critère de Qualité 3 Indicateur 11 prévoit de disposer systématiquement du dossier de suivi du candidat pour la Validation des Acquis de l’Expérience. En effet, ce dossier appréciera la progression du bénéficiaire au regard du parcours de VAE engagé. Aussi, le dossier doit permettre un suivi sert de colonne vertébrale pour le suivi du candidat à la VAE.
Rappel du critère 3 :
L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
Information importante : afin de bien comprendre l’objectif de cette page, veuillez noter que les éléments présentés sur ne garantissent pas l’obtention ou le maintien de la certification Qualiopi. En effet, il s’agit d’une aide au déploiement des exigences du référentiel national Qualité pour l’indicateur 11. De même, nous proposons ici des pistes de réflexion qui doivent permettre de répondre selon vos propres organisions et process. Sous cette réserve, nous déclinons toute responsabilité quant pilotage de votre démarche qualité et sa conformité au référentiel.
Pour rappel, notre cabinet de conseil en système de management de la Qualité n’est pas un organisme certificateur. Ainsi nous ne sommes pas non plus un organisme de formation certifié. En effet, nous accompagnons nos clients pour l’obtention de la certification Qualité nommée Qualiopi. Ainsi si vous recherche un organisme de certification, il est nécessaire de s’orienter vers la liste des organismes certificateurs Qualiopi. Celle-ci vous orientera vers un certificateur accrédité par le COFRAC. Par exemple un certificateur est AFNOR Certification, Bureau Veritas Certification, SGS, …
Aussi nous pouvons conseiller les prestataires de formation dans le cadre de la réforme. Plus particulièrement nos experts interviennent afin d’obtenir la Certification Qualiopi. De plus, nous pouvons intervenir dans l’assistance au financements de la formation : OPCO (ex-OPCA), Compte Personnel de Formation (CPF), organismes financeur, Fongecif …
Nos domaines d’intervention
Nos consultants et auditeurs peuvent vous accompagner dans le cadre de la préparation de la certification Qualiopi. Celle-ci est aussi appelée Référentiel National Qualité – RNQ en lien avec le référentiel publié par décret.