Conseil Environnement Hauts-de-France

Vous recherchez un cabinet de conseil en environnement Hauts-de-France ? Certification QSE accompagne ses clients dans le cadre de projets environnementaux tels que la Certification ISO 14001. De même, si vous souhaitez améliorer votre prise en compte de l’environnement, nos experts vous accompagnent pour une démarche environnementale volontaire.

Conseil Environnement Hauts-de-France

Nos consultants font partie des plus actifs dans le domaine du conseil en environnement dans les Hauts-de-France. Habitué à évoluer dans des contextes complexes, ils accompagnent quotidiennement les entreprises ou organismes publics dans les domaines Qualité, Sécurité et/ou Environnement.

Nos experts du conseil en environnement dans les Hauts-de-France peuvent intervenir sur de nombreux thèmes comme par exemple :

  • Certification ISO 14001,
  • Norme ISO 26000,
  • Certification ISO 50001
  • Développement durable,
  • Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE),
  • Responsabilité Sociale des Organisations (RSO),
  • Vos enjeux environnementaux stratégiques,
Contactez-Nous

Conseil en Environnement Hauts-de-France

La mise en place d’une démarche environnementale, basée sur la norme ISO 14001, se déroule généralement en trois étapes. Un accompagnement et un conseil environnement Hauts-de-France vous apportera une aide technique et méthodologique pour cette mise en place.

Dans un premier temps, un audit / diagnostic est à réaliser. Il s’agit d’identifier les des pratiques actuelles en matière de management environnemental. De plus, il permet de vérifier leur conformité ou non avec la norme (ISO 14001), réglementation et les objectifs définis. Cet audit peut être au préalable réalisé en interne, mais il peut aussi être mené et complété par un consultant externe (compris dans nos prestations de conseil environnement Hauts-de-France).

Cet audit évalue la performance actuelle de l’entreprise en matière de management environnemental, et à identifie les améliorations à mettre en place.

Dans un second temps, il faut construire un plan d’actions. Il s’agit des mesures à prendre et à déployer. Ce plan d’actions est à établir en lien avec la planification générale.

Enfin, une évaluation rigoureuse des nouvelles pratiques et de leur impact environnemental sera. Il s’agit de l’animation de la démarche environnementale.

Contactez-nous

Vous recherchez un accompagnement ou du conseil en environnement Hauts-de-France pour votre société ou votre organismes public ?

Nos conseillers sont à votre écoute :

Formulaire de contact

Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone :

+33 6 98 48 93 28
Rendez-vous téléphonique

Les étapes du conseil en environnement Hauts-de-France

1. Un référent du projet

Afin de piloter la démarche environnementale, l’identification d’un référent est nécessaire. Le référent sera en charge du déploiement et de l’animation de la démarche au sein de l’entreprise. Il est aussi le relai avec la direction et les salariés.

2. Communiquer

Un des principal levier pour la réussite de la démarche environnementale est la communication. En effet, une bonne communication des enjeux et des objectifs, permet de s’assurer l’adhésion du plus grand nombre au projet. Ainsi chacun sera porteur de la démarche grâce au travail de pédagogie et de formation des acteurs. Le conseil en environnement Hauts-de-France proposé par Certification QSE intègre la notion de communication et de sensibilisation permanente des acteurs internes.

3. Recenser les bonnes pratiques

Au sein de chaque entreprise il existe de bonnes pratiques environnementales. généralement, elles sont peu connues de tous. Il s’agit généralement de pratiques individuelles. Cette étape consiste donc à mettre en lumière ces pratiques. Ensuite, ces pratiques sont à partager au sein de l’entreprise ou de l’organisation pour les faire connaitre. De plus, les meilleures pratiques peuvent être déployée si celles-ci sont compatibles avec l’organisation de la société ou de l’organisme.

4. Définir des objectifs

Après le démarrage du projet de démarche environnementale ou de certification ISO 14001, il est nécessaire de fixer des objectifs. Ils seront à décliner au sein de l’organisation pour les rendre accessibles. De plus, ces objectifs doivent être communiqués.

5. Ajuster l’organisation

L’organisation  » antérieure » doit être ajustée afin de se caler sur les bonnes pratiques environnementales. Ainsi, l’approche processus pilotée par le conseil en environnement Hauts-de-France guidera l’évolution de l’organisation. A cette étape, il est important de définir les processus mais aussi les responsabilités de chacun au sein des processus.

6. Suivre ses résultats

La définition des objectifs permet ensuite de s’assurer de l’atteinte des résultats au sein de l’entreprise. Par exemple on y retrouve les revues, les mesures et surveillances, les indicateurs, les actions de contrôle et d’évaluation ou encore les audits.

L’étape de certification

Lorsque la démarche environnementale est installée au sein de l’entreprise, il est possible de mettre se faire certifier ISO 14001 par un organisme tiers : un organisme certificateur.

Quels sont les bénéfices de la démarche environnementale ?

Cette démarche est avant tout un outil à destination des entreprises. Il s’agit d’un outil de management complémentaire à une démarche Qualité.

L’objet de cette démarche est d’intégrer des objectifs environnementaux dans leur organisation opérationnelle. Le système de management mis en place lors de phase de conseil en Environnement dans les Hauts-de-France garantit que l’entreprise gère ses impacts environnementaux. Ainsi l’entreprise réduit ses impacts et contribue à réduire les effets indésirables liés à l’environnement.

Aussi, la démarche environnementale a des avantage financiers et économiques. En effet, réduire sont impact environnementale permet aux entreprises d’être plus compétitives et de gagner des marchés grâce aux dispositions mises en place à l’interne.

Aujourd’hui de nombreux appels d’offres publics ou privés obligent ou recommandent de disposer d’une certification ou d’un label lié à l’environnement. Cela rentre dans leur gestion propre de leurs impacts environnementaux en grâce à leurs fournisseurs.

Exemple d’actions mises en place

Les actions mises en places dépendent des objectifs de l’entreprise elle même. Ainsi, une entreprise peut se fixer comme objectif de réduire sa consommation d’énergie, de mettre en place une stratégie d’isolation des bâtiments, de gestion des éclairages et des chauffages ou encore d’optimisation des systèmes informatiques.

Les réponses peuvent être variées. Pour d’autres sociétés ou organismes publics les objectifs peuvent être : la réduction des déchets, la réduction des pollutions ou des émissions de gaz à effet de serre). Les actions seront donc différentes.

Conseil Environnement Hauts-de-France

Nos implantations régionales

Certification QSE travaille en réseau et dispose de compétences pour assurer des missions de conseil en environnement dans les Hauts-de-France après de nombreuses entreprises. De plus, nous accompagnons les entreprises des implantations sur l’ensemble du territoire. Grâce à nos consultants nous pouvons vous accompagner dans les Hauts-de-France :

Nos experts sont mobilisables pour du conseil en Environnement Hauts-de-France, en France mais aussi à l’étranger. Prenez contact avec nous afin d’affiner votre projet d’accompagnement ou d’audit.

Nos Domaines d’intervention

Nos principales activités

  • Conseil Environnement
  • Consultant Environnement
  • Certification Environnement
  • Auditeur Environnement
  • Audit Environnement

Région Hauts-de-France

La région Hauts-de-France bénéficie d’une situation exceptionnelle de carrefour de l’Europe du Nord, au cœur d’un triangle Paris-Londres-Bruxelles, espace de 80 millions d’habitants au pouvoir d’achat très élevé.

De plus, les nombreuses entreprises présentes sur le territoire génèrent plus de 150 milliards d’euros de PIB, ce qui en fait la 4e région de France.

Cette situation représente un atout économique majeur, conforté par un réseau d’infrastructures de transport de premier ordre. Nous y retrouvons par exemple les voies ferroviaires, fluviales, portuaires, aéronautiques et routières. De plus, elle seront renforcées dès 2023 par le canal Seine-Nord Europe permettant enfin de relier la région parisienne au réseau dense du nord de l’Europe.

Cette région, qui a été durement frappée par des reconversions industrielles et économiques, dispose en outre aujourd’hui d’atouts économiques de premier plan :

  • 1ère pour la construction automobile et ferroviaire,
  • 1ère pour la production de cultures végétales,
  • 3ème pour les investissements internationaux.
  • Elle mise sur la recherche et l’innovation à forte valeur ajoutée, avec 8 pôles de compétitivité.

Hauts de France : une attractivité

De même, elle dispose d’un important potentiel d’attractivité touristique, avec un littoral riche et diversifié, de grands espaces naturels protégés et un patrimoine culturel présent sur l’ensemble du territoire.

3e région de France par sa population (6 millions d’habitants), la région Hauts de France est également la plus jeune de France métropolitaine. Résolument tournée vers l’avenir, elle est aussi la 3e région de France pour le nombre d’enseignants chercheurs et l’accueil des étudiants du supérieur.

Enfin, ce dynamisme tant économique que démographique et les infrastructures dont dispose la région, représentent autant d’atouts lui permettant de peser sur le plan européen.

Les objectifs globaux de l’action de l’État dans la région Hauts de France sont par exemple les suivants :

  • assurer la transition économique et écologique
  • renforcer l’insertion de la jeunesse
  • réduire les grandes inégalités
  • assurer la cohésion et la complémentarité territoriales
  • conforter la place de la région à l’échelle européenne
Retour en haut