Introduction au PDCA
La roue de Deming est aussi cycle PDCA (Plan, Do, Check et Act) ou méthode PDCA. Elle a été « créée » par Willian Edwards Deming.
Il s’agit de reproduire continuellement 4 étapes pour mener des actions. Elle est un des piliers des démarches Qualité. C’est un des éléments de base de l’amélioration continue.
En anglais le PDCA c’est :
- Plan,
- Do,
- Check,
- Act.
La traduction Française du PDCA :
- Planifier,
- Faire / Réaliser,
- Vérifier
- Agir (nous préférons Réagir)
Le cycle PDCA
Plan : Planifier
Il s’agit de définir le/les objectif(s) à atteindre. Il faut associer la/les action(s) à mener pour atteindre le(s) objectif(s).
Par exemple, en cas de dysfonctionnement, il s’agit d’analyser les causes du dysfonctionnement et d’identifier la ou les causes racines. Les actions à mener portent sur le traitement des causes racines.
Les actions à mener doivent comporter (même dans le cadre d’un PDCA) :
- Un intitulé d’action (un verbe à l’infinitif est conseiller),
- Une échéance,
- Un responsable de l’action (une personne)
- Un résultat attendu,
Do : Réaliser
Il s’agit de mettre en place l’action elle même. Lors de la mise en oeuvre de l’action, il est toutefois nécessaire de mettre à jour au besoin le responsable, l’échéance et le résultat attendu. Enfin, la conservation des informations antérieures (responsable, échéance, …) est à prévoir.
En revanche, lorsqu’il s’agit d’une action « d’envergure » ou d’un ensemble d’action il faut suivre l’efficacité et mettre en oeuvre des corrections et ajustement si besoin. En effet lorsqu’il s’agit d’un ensemble d’action à mener, il faut mener un « mini-PDCA » pour chaque action.
Check : Vérifier, Contrôler
Cette étape est une analyser des résultats obtenus par rapport aux résultats attendus. Il est donc nécessaire de réaliser un comparaison entre les deux.
Ensuite, il faut statuer sur le l’efficacité de l’action :
- Si l’action est efficace, il faut clôturer l’action.
- Si l’action n’est pas efficace : le différentiel entre le résultat attendu et le résultat obtenu est trop important, il est donc nécessaire de mettre en oeuvre une nouvelle action. (Etape « Act »)
Act : réAgir
Il faut à ce moment analyser ce qui peut encore être amélioré, par rapport au résultat attendu. Une nouvelle action est engagée, il faut reprendre le processus global PDCA.
Outils PDCA :
Dans le cadre de formation qualité vous pouvez utiliser l’image PDCA ci-dessous. Il permet de présenter la démarche. Ainsi, il est possible de présenter la démarche d’amélioration continue.
Nos domaines d’intervention :
Certification QSE est un cabinet de conseil en certification. Ainsi, dans le cadre de nos prestations de conseil, accompagnement, audit et formation nous pouvons être vous conseiller pour vos projets de certification. Contactez-nous afin d’être accompagné par nos experts :
Nos principales prestations sont :
Ping : Amélioration continue Qualité : Principe de management de la qualité - Certification QSE
Je très fier pour ce cours et beaucoup appris