Retour sur Data Dock, l’outil mis en ligne par les OPCA afin d’assurer le respect des 6 critères qualité en formation professionnelle .
Loi du 5 Mars 2014
Depuis le loi du 5 Mars 2014 et le décret d’application du 30 juin 2015, la qualité en formation professionnelle a pris une nouvelle envergure. Le législateur a initié par le décret qualité une nouvelle définition de la Qualité. Il s’agit de fixer les attentes minimum des finances vis à vis des prestataires de formation professionnelle.
L’obligation de qualité pour les organismes de formation devient aujourd’hui un véritable enjeux. Il n’est plus possible de soustraire la mise en place d’une démarche qualité dans la stratégie des organismes de formation.
6 critères de qualité
Les 6 critères retenus dans le décret qualité ont été repris par les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) et OPACIF dans 21 indicateurs permettant l’évaluation des démarches qualités mises en oeuvre par les prestataires. Les 6 critères sont les suivants :
- L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;
- L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires ;
- L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ;
- La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations ;
- Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ;
- La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires
Un outil commun : data dock
Les OPCA et OPACIF, regroupés en GIE (Groupement d’intérêt Economique), ont mis en place un outil Data Dock qui permet la présentation des preuves de qualité pour les prestataires (Organismes de formation) et le contrôle de ces critères pour les financeurs.
Il s’agit d’une plate forme qui reprend en colonne vertébrale les 21 indicateurs déclinés des 6 critères du décret. Il est demandé au OF de s’enregistrer sur la plateforme via leur numéro de déclaration d’activité et le SIRET pour ensuite répondre aux questions associées au 21 indicateurs.
Dans cet outil, il est demandé de fournir des éléments de preuve afin d’attester du respect des engagements décrit par les organismes de formation.
Note : les organismes de formation disposant d’un label ou d’une certification figurant sur la liste du CNEFOP n’ont pas besoin de fournir les éléments de preuve dans l’outil data dock.
Ping : Liste des labels et certifications qualité reconnus par le CNEFOP