Exemple de PDCA animé (powerpoint)

Document exemple de PDCA animé (PowerPoint®)

Si vous souhaitez utiliser un exemple de PDCA animé (ou roue de Deming) lors de vos présentations qualités ou bien pour des formations, vous pouvez utiliser le document ci-dessous mis à disposition Gratuitement en téléchargement.

Roue de deming exemple de PDCA animé

Le téléchargement de ce cycle PDCA est totalement gratuit. Cependant, il est nécessaire de mettre sur votre présentation une référence à notre site en caractère 12 minimum comme source de l’outil.

Le cycle PDCA

La roue de Deming est aussi cycle ou méthode PDCA (Plan, Do, Check et Act). Elle a été « créée » par Willian Edwards Deming.

Il s’agit de reproduire continuellement 4 étapes pour mener des actions. Elle est un des piliers des démarches Qualité. C’est un des éléments de base de l’amélioration continue. Il est une bonne entrée pour initier les personnels de votre organisation aux outils de la démarche qualité.

Le cycle PDCA est souvent pris en exemple dans les formations qualité de premier niveau.

 

Le cycle PDCA en français et en Anglais :

En anglais le PDCA c’est :

  • Plan,
  • Do,
  • Check,
  • Act.

La traduction Française du PDCA :

  • Planifier,
  • Faire / Réaliser,
  • Vérifier
  • Agir (nous préférons Réagir)

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations d’accompagnement qualité ou de conseil qualité, vous pouvez nous joindre. Nous disposons aussi d’un catalogue de formation que nous utilisons pour nos clients. Nous pouvons intervenir ponctuellement pour des formations qualité.

 

Cliquer pour télécharger un exemple de PDCA animé :

PDCA Roue de deming

Exemple de PDCA – Roue de Deming

3 réflexions sur “Exemple de PDCA animé (powerpoint)”

  1. Bonjour,
    Merci pour ce blog que je juge très intéressant, d’un part par la simplification d’aspects très importants de la norme ISO 9001:2015, d’autre part par des exemples d’illustration qui permettent de mieux comprendre des notions et concepts souvent abstraits.
    Il serait judicieux d’illustrer le principe d’amélioration continue (PCDA) par des exemples concrets issus de différents secteurs économiques (santé, agroalimentaire, numérique, électronique, droit, SHS….).
    Le graal serait d’expliquer la norme point par point, exemples à l’appui, afin de démystifier la démarche qualité, montrer son bien-fondé et sa valeur ajoutée pour toute organisation et inciter plus de personnes au sein de chaque organisation à l’adopter et la mettre en oeuvre.
    En effet, la principale réticence des intervenants dans la mise en oeuvre du SMQ tient au caractère complexe et abstrait des normes et à l’absence d’exemples d’illustration pratiques.
    Encore bravo pour votre travail que je prends plaisir à lire un dimanche plutôt que de faire une sortie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut