Nouvelle exigence
La gestion des risques est une approche préventive qui devient un élément principal de la nouvelle version de l’ISO 9001. La bonne gestion de la démarche qualité est maintenant le résultat de la bonne gestion des risques. La gestion des risques, induit la prise en compte de la capacité à fournir un produit ou service conforme dans la durée.
Il est donc nécessaire d’appliquer la gestion des risques à l’ensemble du Système de Management de la Qualité (SMQ), aux processus et aux activités.
La gestion des risques
La gestion des risques via une approche préventive devient un élément fondamental de la norme ISO 9001 version 2015. Dans la mise en oeuvre de la gestion des risques, les principales étapes sont :
- L’identification des risques,
- Leur quantification,
- L’identification des risques « majeurs » (principaux, prépondérants ou majoritaires)
- Leur maitrise (suivi et gestion).
La gestion des risques est aussi une manière d’œuvrer pour l’amélioration continue : les « anciennes » actions préventives répondent à un risque. Il s’agit d’une non-conformité potentielle mais non encore survenue..
En opposition à cela, une action corrective est mise en place en face à un risque mal identifié ou mal géré qui a débouché sur un dysfonctionnement, un produit non-conforme …
Les opportunités
Les risques ne peuvent pas être dissociées des opportunités. En effet, la norme ISO9001:2015 développe concept d’incertitude positive. Elle permet de prendre d’intégrer dans les SMQ les éléments plus positifs et tout en améliorant le système.
Pour rappel les opportunités peuvent être définies comme :
Il s’agit de toute occasion favorable qui peut aboutir à l’amélioration des résultats ou des performances du système.
Il ne faut pas hésiter à développer la prise en compte des opportunités car elles sont souvent négligées.
Pour conclure, la gestion des risques est une exigence additionnelle qui ne se substitue en rien aux concepts de la qualité : l’approche processus et la roue de Deming ou PDCA.
MERCI
Avec plaisir.
N’hésitez pas à poser vos questions pour compléter les éléments de l’article.
j’aimerai bien de maîtrise tous les normes QHSE , actuellement j’occupe une poste responsable QHSE au sein de l’entreprise SERVITEC, je suis très intéressé pour améliorer mes compétences
Bonjour
En maintenance, doit-on se borner aux risques de panes, ou bien s’étaler sur les risques d’accidents potentiels, et leur prévention?
Je crois qu’il faudra s’étaler car il est vrai que le risque spécifique à la maintenance est la panne mais lorsqu’on parle de risque, on voit tout événement pouvant subvenir et impacter le bon fonctionnement d’une quelconque situation en place. Tout ceci pour vous encourager à étendre votre vison du risque bien que vous soyez en maintenance surtout quand on sait qu’un appareil mal fixé peut tomber.
Merci
Sur l’article j’aurai aimé voir l’initialisation comme étape principe car il s’agit bien quand même de l’élément déclencheur qui survient avant l’identification, l’analyse.
Ceci est une pensée de ma part, merci pour vos appréciations
salut, je vais juste vous demander c’est quoi la difference entre gestion des risques (iso 9001) et 31000? merci en avance.
(je suis encore une etudiante)
Quels peuvent être les risques et opportunités du SMQ
pour l’ISO 9001 version 2015, quelles sont les types d’actions à mettre en œuvre pour les risques identifiés? Est-ce uniquement des actions préventives ou aussi des actions de correction ( qui stop le problème) et correctives ( qui découlent d’une analyses des causes pour ne plus que le problème réapparaisse) ? A quel moment l’action est du type préventif et à quel moment l’action est du type action de correction et/ou correctifve?