Qualiopi : critère 1 – indicateur 1 RNQ

Premièrement, l’indicateur 1 du référentiel national Qualité ou aussi nommé Qualiopi est :

Le prestataire diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées : prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées.

Guide national du référentiel Qualité – Qualiopi

Niveau Attendu

Donner une information accessible, exhaustive (c’est-à-dire sur l’intégralité des items mentionnés) datée et actualisée

Ainsi les éléments de preuves possibles pour cet indicateur sont : Tous supports et outils d’information. Il est possible de proposer par exemple :

  • Plaquette, catalogue de formation, programmes de formation
  • Réseaux sociaux,
  • Sites internet,
  • Supports de publicité, flyers
  • Salons, forum, exposition
  • Supports de contractualisation, conditions générales de vente.

Il existe une particularité pour les CBC : tout support rappelant le cadre légal et réglementaire du bilan de compétences, ses objectifs, son financement.

Qui est concerné par l’indicateur 1 ?

L’indicateur 1 concerne l’ensemble des prestataires concourant au développement des compétences :

indicateur 1 RNQ Qualiopi

Formation

Applicable

Bilan de compétences RNQ

Bilan de compétence

Applicable

Qualiopi CFA RNQ

CFA

Applicable

Indicateur numéro 1 RNQ VAE

VAE

Applicable

Comment répondre à l’indicateur 1 de la Certification Qualiopi – RNQ ?

Critère 1 indicateur 1 RNQ et Qualiopi

L’objectif de l’indicateur 1 de la Certification Qualiopi – RNQ est de présenter l’offre du prestataire au public. Il n’y a pas de modèle prédéfini. En effet, la liste proposée est présentée à titre d’exemple. Pour ces raisons, il est nécessaire de s’assurer que tous les supports envoyés à l’externe sont conformes au attentes. En effet, il est nécessaire de : dater les documents et y présenter tous les items. Aussi il est nécessaire de maintenir à jour les éléments présenté. Par exemple, vous devez pouvoir garantir que la transmission ou la présentation des éléments de l’indicateur 1 de Qualiopi sont bien les dernière version ou les versions actuelles.

Quels sont les supports de communication à présenter ?

Les supports de communication, peuvent être par exemple : plaquette, catalogue de formation, programmes de formation, réseaux sociaux, sites internet, supports de publicité, flyers, salons, forum, exposition, supports de contractualisation, conditions générales de vente. De même, cela peut être une convention de formation, un contrat, un formulaire à compléter, un email, une page internet, un pdf, …

Ainsi les éléments de votre système de management de la Qualité concernés par cet indicateur 1 peuvent être les éléments cité ci-dessus. Plus généralement, l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi inclus tous les supports qui sont transmis à l’externe. Par exemple, il peut s’agir d’un extrait de catalogue envoyé par email. De même, il peux s’agir d’un mailing hebdomadaire.

Afin d’identifier les supports concernés, vous devez vous posez les questions : comment puis je communiquer mon offre de formation ?

Quels sont les items à présenter : Le prestataire diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées : prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées ?

Les items devant être présents sur les supports de de communication selon le Guide, sont premièrement :

  • Les prérequis,
  • Le ou les objectifs de la formation, bilan ou accompagnement à la Validation des Acquis de l’expérience – VAE,
  • La durée de la prestation,
  • Les modalités et délais d’accès,
  • Le ou les tarifs de la ou des prestations proposées,
  • Les contacts,
  • Les méthodes mobilisées ainsi que les modalités d’évaluation,
  • L’accessibilité aux personnes handicapées,
  • La date de mise à jour de ces informations ou du support.

C’est pourquoi il est nécessaire de faire apparaitre ces 9 points sur vos supports d’information ou de communication. Vous ne pourrez communiquer sur vos prestations sans faire apparaitre ces éléments. C’est pourquoi vous devez identifier vos moyens de communication.

Deuxièmement, attachons nous aux moyens et supports. dans le cas où vous ne disposez que d’un seul moyen de communication, vous devez positionner l’ensemble des items. Dans le cas contraire, vous devez identifier ce qui relève de la « publicité » et ce qui relève de l’information lié aux prestation. Ainsi pour le second cas, il prévoir de faire apparaitre les 9 points ci-dessus.

Quels sont les prérequis à indiquer pour l’indicateur 1 du RNQ / Qualiopi ?

Premièrement, les acquis sont définis par AFNOR comme les préliminaires, nécessaires pour suivre efficacement une formation déterminée. (Source : AFNOR). Aussi, les pré requis sont les différents niveaux de connaissances, de savoir-faire, d’expériences professionnelles ou de fonctions exercées nécessaires pour suivre efficacement une formation déterminée.

Il est donc nécessaire de les définir précisément le ou les prérequis pour les prestations. Les prérequis peuvent être un niveau de formation initial, expérience professionnelle, niveau / compétences dans un domaine, … Concernant le dernier point le niveau peut être une maitrise d’un minimum des compétences du socle de base. Par exemple, il peut s’agir d’un niveau de math, français, … Ainsi il peut s’agir de la maitrise des opérations de bases, maitrise de la langue Française, …

D’autre part, il peut y avoir une absence de prérequis pour la prestation. Dans ce cas il est nécessaire de l’indiquer formellement. Par exemple vous pouvez préciser :  » Absence de prérequis « .

Quelques exemples de prérequis :

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis, cependant nous vous recommandons d’avoir un projet dans le domaine QSE.
  • Coordonnateurs SPS de niveau 3 phases Conception et Réalisation, justifiant de deux années d’expérience en CSPS et disposant d’un diplôme de niveau 2 dans le domaine de la construction, du bâtiment et des travaux publics ou de la prévention des risques professionnels.
  • Il faut être âgé de 17 ans au moins à la date d’entrée en école d’Aide-soignant

Quels sont le ou les objectifs de la formation, du bilan ou accompagnement VAE, à indiquer pour l’indicateur 1 du RNQ / Qualiopi ?

Pour rappel, l’objectif est le résultat escompté. Il se décrit en termes de capacités ou de compétence à atteindre. Les objectifs de formation définis dans le cahier des charges de la formation. Ils indiquent les capacités observables que les formés seront capables d’appliquer en situation réelle, après la formation. Ils constituent le contrat avec le commanditaire et les apprenants.

Enfin, il y a 3 types d’objectifs pour une formation :

  • Premièrement, les objectifs pédagogiques. En somme, il s’agit de l’ensemble des connaissances, capacités ou comportements que les apprenants doivent acquérir au terme de la prestation de formation.
  • Deuxièmement les objectifs opérationnels. Dans ce cas, ce sont les activités opérationnelles que les ex-apprenants doivent être capables de réaliser, en situation réelle de travail, avec un certain niveau de performance.
  • Troisièmement, les objectifs d’impact. Enfin, ce sont les effets escomptés de l’action de formation en situation de travail. Ainsi dans ces conditions de réalisation l’ex-stagiaire doit être performant pour les projets de l’entreprise.

Dans un second temps, l’objectif du bilan de compétence est de révéler et développer les potentiels. En entreprise, il s’agit identifier et mettre en place un programme de formation ou accompagner les salariés au changement organisationnel. Aussi, le Bilan de compétence a pour objectif de mettre en place un parcours de professionnel individualisé adapté.

Pour conclure, la VAE permet de faire reconnaitre son expérience. La démarche de VAE permet d’obtenir un diplôme ou plus généralement une certification. C’est pourquoi le bénéficiaire réalise la démarche. Jusqu’à maintenant, en France, les diplômes sont très important. Lorsque le bénéficiaire réalise un VAE, il souhaite bénéficier de son expérience afin d »obtenir un diplôme.

Quelle est la durée de la prestation à indiquer pour l’indicateur 1 du RNQ / Qualiopi ?

En général, il s’agit d’indiquer une durée exprimée en heures. Elle peut aussi être précisée en jour avec une mention concernant la durée d’une journée. Elle est généralement de 7 heures.

Quels sont les modalités et délais d’accès à indiquer pour l’indicateur 1 du RNQ / Qualiopi ?

Les modalités d’accès à préciser doivent permettre au stagiaire de comprendre le parcours qu’il devra suivre pour s’inscrire. Par exemple, ce peut être un simple formulaire. Mais il est possible de passer par des tests, un entretiens et un dossier d’inscription.

Quels sont le ou les tarifs de la ou des prestations proposées à indiquer pour l’indicateur 1 du RNQ / Qualiopi ?

Vous devez indiquer le tarif de la prestation ou un tarif à l’heure. Il est possible d’afficher un tarif à l’heure ou pour la prestation.

Quels sont les contacts à indiquer ?

Il s’agit d’identifier un contact pour la formation ou bien un contact pour chacune des prestations. L’idéal est de fournir mail, téléphone, formulaire, … Le prospect doit pouvoir disposer de compléments d’informations via ces coordonnées. L’interlocuteur répondant doit être en mesure d’informer et de répondre via des informations non génériques. Par exemple, il ne peut s’agir d’un standard avec un agent d’accueil sans connaissance des prestations.

Quels les méthodes mobilisées ainsi que les modalités d’évaluation à indiquer pour l’indicateur 1 du RNQ / Qualiopi ?

Il faut décrire notamment les méthodes pédagogiques utilisées lors de la formation. Ces méthodes sont par exemple : cours, exposés magistral, mise en situation, présentation de supports, exercices, jeux de rôle, … Il n’y a donc pas de limité à la formulation des méthodes utilisées lorsqu’elle reflète bien le déroulé. De même, elles doivent être compréhensibles par les stagiaires ciblés.

Aussi, vous devez présenter les modalités d’évaluation. Par exemple, vous pouvez utiliser les méthodes d’évaluation ci-après :

  • L’examen
  • Le contrôle continue,
  • le contrôle en cours de formation
  • Un quizz
  • Un QCM
  • Une mise en situation

Enfin sur des prestations spécifiques, il est possible de présenter les 5 différentes méthodes pédagogies :

  • La méthode expositive, transmissive ou magistrale ;
  • Une méthode démonstrative ;
  • La méthode interrogative ou maïeutique ;
  • Une méthode active ou dite « de découverte » ;
  • La méthode expérientielle.

Que faut il préciser concernant l’accessibilité aux personnes handicapées à indiquer pour l’indicateur 1 du RNQ / Qualiopi ?

En fonction de vos formations, lieux, publics, … vous devez préciser comment vous prenez en compte le handicap. Par exemple, dans votre reflexion, pensez au différents types de handicaps :

  • Un handicap mental (ou déficience intellectuelle)
  • Le handicap auditif
  • Le handicap visuel.
  • Un handicap moteur
  • Autisme et Troubles Envahissants du Développement
  • Un handicap Psychique
  • Plurihandicap.

Il n’est pas nécessaire de tous les préciser. Vous devez préciser si vous pouvez recevoir les personnes à mobilité réduite, … En revanche, vous devez pouvoir répondre en cas de demande spécifique.

Par exemple, dans le cas d’utilisation de moyens d’accès pour des travaux en hauteur, vous ne pourrez accueillir une personne à mobilité réduite. En revanche, un stagiaire avec un déficit visuel doit pouvoir être accueillie pour une formation avec une présentation au vidéoprojecteur. Par conséquent, vous devrez adapter vos supports pour ce stagiaire ou son poste informatique ou le support remis.

Comment indiquer la date de mise à jour de ces informations ou du support ?

Vos supports doivent disposer de la date de mise à jour. Il faudra bien veiller à ne pas transmettre une fiche qui ne disposerait pas de date de mise à jour. Par exemple, si vous rassemblez vos fiches dans un catalogue avec une date de mise à jour sur la page de garde cela peut convenir s’il précise bien les points ci-avant. En revanche, si vous transmettez un mailling avec une ou plusieurs de ces fiches non datées, vous ne respecterez pas le critère 1 indicateur 1.

Rappel du critère 1 :

Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus

Information importante : afin de bien comprendre l’objectif de cette page, veuillez noter que les éléments présentés sur ne garantissent pas l’obtention ou le maintien de la certification Qualiopi. En effet, il s’agit d’une aide au déploiement des exigences du référentiel national Qualité pour l’indicateur 2. De même, nous proposons ici des pistes de réflexion qui doivent permettre de répondre selon vos propres organisions et process. Sous cette réserve, nous déclinons toute responsabilité quant pilotage de votre démarche qualité et sa conformité au référentiel.

Veuillez noter que Certification QSE est un cabinet de conseil en Systèmes de Management Qualité (SMQ). Nos experts vous accompagnent afin d’obtenir la Certification Qualiopi. Nos consultants sont à vos côté lors du processus de certification. Ainsi votre équipe met en oeuvre les recommandations de la communication de l’offre à l’amélioration continue. Nous pouvons répondre aux attentes des organismes de la formation professionnelle et des organismes de formation pour déployer la démarche-qualité. Ainsi vous pourrez bénéficier des fonds de la formation professionnels auprès des financeurs. Cela est valable pour le CPF (Compte Personnel de Formation). La possibilité de financement est sous réserve de répondre aux critères d’éligibilité au CPF.

Aussi, la Certification Qualiopi est obtenue après avoir été audité par un organisme certificateur. Aussi ces organismes de certification doivent être accrédités par le COFRAC. Il peut s’agir par exemple de Bureau Veritas Certification, AFNOR Certification, SGS, Ecocert, … La liste complète de ces organismes qui peuvent certifier est disponible sur le site du Ministère du Travail. Uniquement, un de ces organisme délivre la Certification Qualiopi. Aussi il est nécessaire de s’assurer de l’accréditation de ces certificateurs.

Nos domaines d’intervention

Nos consultants et auditeurs peuvent vous accompagner dans le cadre de la préparation de la certification Qualiopi. Celle-ci est aussi appelée Référentiel National Qualité – RNQ en lien avec le référentiel publié par décret.

Demande d'informations
09 72 01 00 07

1 réflexion sur “Qualiopi : critère 1 – indicateur 1 RNQ”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut