L’ISO 9001 version 2015 introduit une nouvelle notion aux paragraphes §4.4.1. et §6.1. Ils induisent une obligation pour l’organisme de définir les risques et opportunités (ISO 9001:2015).
Il s’agit en effet de les prendre en compte pour :
- S’assurer de l’atteinte des résultats attendus (objectifs fixés),
- Accroitre les effets souhaitables (effets positifs),
- Prévenir ou réduire les effets indésirables,
- S’améliorer.
Pour rappel, les opportunités peuvent être définies comme :
Toute occasion favorable qui peut aboutir à l’amélioration des résultats ou des performances du système.
Par exemple, une opportunité peu naître dans une conjoncture défavorable ou un contexte difficile (crise). Il peut s’agir d’un opportunité de changements importants (modèle économique, organisation, …).
Analyse des risques : SWOT / AFOM
Lorsque l’on décide de définir les risques et les opportunités, la méthode SWOT / AFOM est un bon outil pour réaliser cette identification :
- SWOT : Strengths Weakness Opportunities Threats
- AFOM : Atouts (forces) Faiblesses Opportunités Menaces
La double lecture de la grille : horizontale et verticale, permet d’identifier les atouts / faiblesses / Opportunité / menaces en analysant le processus, le SMQ ou l’organisme via deux angles :
- Via les facteurs positifs et négatifs
- Via les éléments externes et internes
Les schémas ci-dessous indiquent comment lire la grille pour les éléments positifs et négatifs. Ensuite les deux aspects positifs et négatifs sont scindés en deux niveaux : facteurs internes et externes à l’entreprise.
Sélectionner les risques et opportunités pertinents
Ensuite il est nécessaire d’analyser ces risques. Cela permet d’éliminer les moins pertinent pour votre SMQ. En effet, il n’est pas nécessaire et opportun de suivre tous les risques et opportunités identifiés. Ce travail qui peut devenir titanesque alourdirait significativement le SMQ de votre entreprise. Par conséquent, la sélection par une méthode de cotation permet de justifier et argumenter le choix des risques et opportunités pour lesquels vous allez mettre en oeuvre des actions.
Pour finir, il sera nécessaire de mettre en œuvre les actions face aux risques et opportunités. Ces actions sont donc à planifier, responsabiliser (définir un responsable), définir le résultat attendu, suivre et évaluer.
Note :
Le paragraphe 0.3.3 de la norme ISO 9001 v 2015 défini l’approche risque. Il y est défini les Risques et Opportunités (R&O) comme :
une base pour améliorer l’efficacité du système de management de la qualité, obtenir de meilleurs résultats et prévenir les effets négatifs.
En revanche, cette définition est assez générale. Par exemple, les risques et opportunités peuvent être définis comme ci-après :
Nos domaines d’intervention :
Certification QSE est un cabinet de conseil en certification. Ainsi, dans le cadre de nos prestations de conseil, accompagnement, audit et formation nous pouvons être vous conseiller pour vos projets de certification. Contactez-nous afin d’être accompagné par nos experts :
Nos principales prestations sont :
il y a un exemple pédagogique d’une matrice SWOT d’analyse d’un projet d’adoption du télétravail dans le dossier » La prévention des risques du télétravail » : https://www.officiel-***-teletravail
Donnez mois un exemple concernant les enjeux interne ( forces. Faiblesse) et les enjeux externes (apportunitrs. Menaces ) de l entreprise de construction
Merci
Salutation
dans le chapitre 6 on parle explicitement d’actions à mettre en œuvre pour les Risques et opportunités tout en tenant compte des exigences des chapitres 4.1,4.2 et 4.3
Est ce que les points faibles des enjeux interne sont considérés comme risque ou menaces tels qu’ils ont été identifiés et prioriser ?
Demande un éclaircissement
Merci
Bonjour
Oui tout à fait
L’identification des enjeux internes et externes est une source pour l’analyse des risques.
Il donne le contexte permettant de mener cette analyse.
De plus vous pouvez utiliser les besoins et attentes des parties intéressées dans le cadre de votre analyse des risques et opportunités.